M. le ministre de l'économie et des finances a décrit les dispositifs qui ont été négociés et répondent à ces craintes.
S'inspirant des orientations qu'elle a forgées dans la loi Mobilités, notre commission a tenu à être force de proposition pour accélérer la transition du secteur. Elle a notamment adopté un amendement visant à transformer le système du malus automobile pour y intégrer le critère du poids des véhicules.
Confirmant l'engagement du Président de la République de transformer le CITE en prime, elle a exprimé une position ambitieuse en faveur d'une rénovation recentrée sur des travaux de rénovation globale et performante, permettant, en combinant certes plusieurs gestes, de maximiser l'efficacité énergétique des travaux.
Je veux également souligner le travail réalisé en matière de lutte contre l'artificialisation des sols et de protection des milieux naturels et des zones humides. En effet, l'altération sans cesse accélérée de notre biodiversité constitue une menace non seulement pour la faune et la flore, mais aussi et surtout pour l'espèce humaine. Si la France a un rôle majeur à jouer à l'échelle internationale, il est de notre devoir d'être exemplaires dans la gestion, la protection et la préservation de notre espace naturel.
En conclusion, notre commission se félicite de l'engagement pris par le Gouvernement de présenter dès l'année prochaine un budget « vert ». C'est une avancée importante et la France est pionnière en la matière. Ce budget vert sera un outil supplémentaire permettant de renforcer le contrôle du Parlement sur l'élaboration et la mise en oeuvre du budget de l'État.