Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du lundi 14 octobre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve :

Il permet de compenser la suppression de la taxe d'habitation à l'euro près tout en gardant la dynamique des bases, ce qui n'a rien à voir, chers collègues du groupe Les Républicains, avec le fonds national de garantie individuelle des ressources – FNGIR – appliqué lors de la suppression de la taxe professionnelle en 2010, qui a mis en place une compensation figée dans le temps ! Je tiens aussi à préciser que plus de 7 300 petites communes rurales pourront conserver leur surplus de recettes fiscales à concurrence de 10 000 euros.

Certes, la transition effective entre les deux systèmes, prévue au 1er janvier 2021, impose un certain nombre de restrictions, limitées à l'année 2020, pour des raisons essentiellement techniques.

Citons notamment le gel de la revalorisation forfaitaire des bases de taxe d'habitation sur les résidences principales pour l'année 2020, qui suscite – à juste titre – certaines réserves parmi les élus. Je rappelle que cette revalorisation provoque une augmentation du montant des impôts locaux acquittés par les Français en 2019, à hauteur de 2,2 %.

C'est pourquoi la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation – Stella Dupont en a très bien parlé tout à l'heure – a élaboré un amendement permettant une revalorisation desdites bases à un niveau plus proche de l'inflation attendue en 2020. Nous remercions le Gouvernement d'avoir accueilli favorablement ce travail parlementaire.

Oui, mes chers collègues, nous assumons cette réforme et la portons fièrement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.