Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du lundi 14 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Il relève du même état d'esprit que les précédents, à ceci près que je situe le déficit structurel à 1,9 %, pour une raison assez simple : je considère comme une bonne nouvelle la baisse de la charge de la dette d'à peu près 12 milliards d'euros, si l'on se réfère aux sommes qui étaient inscrites dans les trajectoires.

On pourrait considérer qu'il aurait fallu répartir cette somme et n'en consommer que la moitié, de manière à faire les économies nécessaires ; l'autre moitié aurait pu être investie. Si l'on n'avait pas consommé la moitié des économies rendues possibles par la baisse des taux, le déficit s'établirait autour de - 1,9, et ce serait une bonne manière de présenter le budget.

J'ai bien conscience que c'est un amendement d'appel, parce qu'il entraînerait beaucoup de rectifications ultérieures. Disons que c'est un amendement d'appel au secours !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.