Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 14 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

S'agissant de la comparaison avec l'Allemagne, souvenons-nous que l'excédent allemand est le résultat d'une politique d'exportation agressive, notamment grâce à l'euro fort, ce qui a empêché toute dévaluation compétitive de la part des pays dans lesquels les Allemands exportaient leurs marchandises. Cette politique n'est possible que si un seul pays exporte. Lorsque plusieurs pays développent leurs exportations, l'effet de cette politique disparaît ; c'est ce qui est en train de plonger le modèle allemand dans la crise. L'Allemagne est un pays qui a procédé à des déflations salariales, imposé des politiques d'austérité et dont le modèle a reposé, pendant des années, sur les exportations, qui n'est que l'autre nom d'une politique commerciale agressive, si l'on y réfléchit bien.

Lorsque le CICE – le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi – a aggravé le déficit de 0,8 point de PIB, le portant à 3 %, la majorité l'a accepté. En revanche, dès qu'il n'est plus question des entreprises, les 3 % et la baisse du déficit redeviennent une règle sacro-sainte au point qu'elle justifie désormais une baisse des dépenses publiques.

Notre logique est totalement inverse : ce qui grève le budget de la nation, ce sont les recettes dont vous vous privez du fait du CICE ou de la suppression de l'ISF – l'impôt sur la fortune – , et non pas les dépenses publiques, lesquelles, je le rappelle, non seulement servent l'intérêt général mais aussi alimentent le PIB. Les dépenses publiques favorisent l'emploi, la conquête de marchés et la consommation. Vous l'aurez compris, notre logique est radicalement différente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.