Intervention de Daniel Labaronne

Séance en hémicycle du lundi 14 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 11 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Labaronne :

L'examen de l'article 11 offre l'occasion de souligner que les impôts de l'ensemble des sociétés résidant sur le territoire national vont baisser. Nous nous en réjouissons.

C'est en effet une bonne nouvelle pour leur compétitivité, donc pour leur capacité concurrentielle à attaquer les marchés intérieur et international. Les parts de marché qu'elles vont gagner profiteront à notre croissance et à l'emploi. Je rappelle que notre économie est exposée à l'état de l'économie internationale, contrairement à ce qui a pu être dit, puisque nos exportations représentent 25 % de notre PIB.

C'est aussi une bonne nouvelle pour l'attractivité de notre territoire. Un rapport récent nous classe à la quinzième place sur cent quarante-deux en la matière, juste derrière le Canada ; la France était dix-septième en 2018, vingt-deuxième en 2017. Cette situation favorable nous permet d'attirer davantage d'investissements directs à l'étranger, ou IDE : en la matière, nous nous sommes hissés à la cinquième place en 2019, derrière les États-Unis, l'Allemagne et le Canada, mais devant la Chine.

C'est une bonne nouvelle, enfin, pour le climat des affaires et la confiance qu'inspirent aux chefs d'entreprise les orientations de notre politique économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.