Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du lundi 14 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 16 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

L'an dernier, déjà, ce dispositif a été l'objet de nombreuses discussions. Chacun d'entre nous avait envisagé les conséquences d'une telle mesure pour son territoire, et nous avons tous pris conscience, y compris dans la majorité, que son impact budgétaire serait trop dur à supporter pour les entreprises, en particulier celles du BTP – on vient de le rappeler parce que vous les avez oubliées – , mais aussi celles de carriers. En effet, il est impossible d'extraire des matériaux avec un véhicule électrique. Aussi, dans la mesure où il n'y a dans ces secteurs aucun moyen de substitution, voter l'article 16 reviendrait à leur infliger une pénalité.

Ensuite, Annie Genevard l'a rappelé très judicieusement, il y a les communes de montagne. Si vous souhaitez vraiment que soit concernées l'ensemble des communes de montagne dans le cadre de leurs activités liées à la neige, qu'il s'agisse du déneigement ou de l'aménagement des pistes skiables – aussi bien celles destinées au ski alpin que celles destinées au ski de fond – , le surcoût budgétaire sera terrible pour ces collectivités.

La fin du remboursement partiel de la TICPE représente aujourd'hui 200 millions d'euros de recettes supplémentaires pour l'État ; or la sortie en sifflet du dispositif rapportera 900 millions d'euros par an au budget, qui manqueront inévitablement aux secteurs que je viens de mentionner. C'est une mesure de rendement budgétaire !

Pour toutes ces raisons, nous proposons la suppression de l'article 16.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.