Intervention de Jean-Marie Sermier

Séance en hémicycle du mardi 15 octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Manifestation des sapeurs-pompiers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

En grève depuis le mois de juin, les sapeurs-pompiers organisent aujourd'hui une grande manifestation à Paris. Ils expriment une colère légitime, qui concerne la sécurité de tous nos concitoyens.

D'abord, ils sont sollicités à l'excès. Ils réalisent 4,5 millions d'interventions par an, ce chiffre ne cessant de croître. Or les effectifs sont stables depuis 2012. Ensuite, à cause du manque de médecins dans le monde rural, leurs missions se multiplient ; je le vois en Bourgogne-Franche-Comté où il leur arrive tous les jours d'être mobilisés pour transporter des personnes âgées : franchement, on est loin de l'urgence médicale ! Enfin, les pompiers sont victimes d'agressions de plus en plus nombreuses : depuis le début de l'année, pas moins de 1 274 ont été recensées !

Le congrès de Vannes, qui a réuni la grande famille des pompiers, professionnels et volontaires, s'est tenu dans ce contexte. L'intervention du ministre de l'intérieur n'y a pas été à la hauteur. Les paroles ne suffisent plus, il faut des actes concrets !

Monsieur le Premier ministre, où en est la mise en place du numéro d'urgence unique, promis par le Président Macron ? Comment encourager le volontariat, qui est absolument indispensable à la sécurité de nos territoires et concitoyens ruraux ? Comment rassurer les professionnels sur votre projet de loi de transformation de la fonction publique, qui les inquiète au plus haut point ? Enfin, comment protéger les pompiers face aux multiples agressions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.