Le Président de la République a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. L'objectif du Gouvernement et de la majorité est d'assurer à tous les élèves une scolarisation de qualité, de la maternelle au lycée, et de prendre en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers.
Les chiffres traduisent notre ambition : depuis deux ans, le budget consacré à la scolarisation d'enfants en situation de handicap a augmenté de 25 % ; la loi pour l'école de la confiance votée l'été dernier va permettre la création de 3 000 PIAL – pôles inclusifs d'accompagnement localisés – sur tout le territoire, afin de simplifier les démarches des familles et de personnaliser les parcours des élèves ; pour cette seule année, le nombre d'équivalent temps plein d'AESH – accompagnants d'élèves en situation de handicap – augmentera de plus de 7 %.
Afin de reconnaître leur contribution, le Gouvernement et notre majorité ont revalorisé leur statut et amélioré leurs conditions de travail. Les AESH accomplissent, au quotidien, un travail extraordinaire pour faire de l'école inclusive une réalité.