Ce débat a été extrêmement exigeant pour nous tous : chacun a été conduit aux frontières de ses certitudes et de ses principes, pour en imaginer les prolongements dans des territoires nouveaux, où la loi n'avait pas encore sa place. Nous avons été des défricheurs et des arpenteurs, et chacun a tâché de faire du mieux qu'il le pouvait. Le moment fondamental est venu où nous allons ensemble, par notre vote, définir les règles qui s'appliqueront dans des domaines où il n'y en avait pas.
Le bilan de ces discussions montre qu'elles ont parfois été douloureuses. Nos groupes ont dû prendre des décisions sans toujours être sûrs d'un point de vue ni de son contraire ; pourtant, il fallait décider. Dans le mouvement de la discussion, les objections présentées l'étaient toujours de bonne foi, appuyées sur des certitudes morales, philosophiques ou religieuses, qui forçaient le respect de chacun d'entre nous ; en définitive, il faut décider.
Comme vous tous ici, nous sommes partagés sur certains sujets. La méthode que nous avons choisie a été de soutenir tous les amendements présentés par l'un ou l'autre des membres de notre groupe, afin que chacun d'entre eux puisse être entendu. Pour finir, en examinant le texte dans son ensemble, nous avons pris la décision de le voter.