La technique de la PMA était connue et approuvée ; la seule question qu'elle soulevait était l'établissement d'une nouvelle forme de filiation, avec laquelle nous sommes d'accord, à condition qu'elle soit totalement assumée. Oui, la société humaine établit par ses règles, ses rites, ses lois, les formes de la filiation, et nous venons de créer une nouvelle forme de famille – attendons le vote, mais il semble entendu.
Toutefois, ce vote ne nous enlève pas toutes nos responsabilités. Demain, que nous ayons été d'accord ou non avec le texte, c'est le regard que nous porterons sur ces familles et sur ces enfants qui leur permettra d'accomplir les devoirs d'amour prévus par cette nouvelle forme familiale.
J'ai entendu avec intérêt et respect les arguments empruntés au registre des vérités biologiques, auxquelles je ne crois pas, comme nombre des matérialistes qui constituent mon groupe. Mais, puisque l'on se réclame de la tradition, je vous invite à relire le jugement de Salomon : vous verrez qu'il ne se fonde pas sur la vérité biologique mais sur le seul geste d'amour de la femme, qui déclare préférer donner son gosse plutôt que de le voir coupé en deux.