Lorsque l'on évoque le transport maritime, nous avons tous en tête l'image des paquebots empruntés par des personnes fortunées. Or, aujourd'hui, en France, le principal armateur en matière de transport maritime de passagers est Brittany Ferries. Cette compagnie réalise principalement des liaisons entre la Grande-Bretagne et la France, essentielles à l'activité de ports comme Roscoff, Saint-Malo ou Ouistreham. Le relèvement de la taxation porterait un préjudice considérable à toute cette activité, qui connaît déjà des difficultés en raison du Brexit et de la baisse de la livre sterling, qui a entraîné une diminution du nombre de passagers.
En outre, ce secteur fait des efforts pour se doter de nouveaux moteurs, plus économes et plus soucieux de l'environnement. Faisons donc attention aux propos simplistes et démagogiques, et rappelons-nous que, derrière tout cela, il y a des emplois, des activités, des entreprises, des villes et tout un secteur littoral, que l'on a tendance à oublier car la mode est aux citadins et aux métropoles.
Enfin, madame la secrétaire d'État, je réitère ma question au sujet des injonctions contradictoires. Derrière mes propos, il y a des gens ! Ils attendent des réponses et ne comprennent pas que des dispositions du projet de loi de finances tendent à pénaliser plusieurs aéroports essentiels à l'aménagement du territoire, alors même que le Premier ministre s'est engagé très solennellement le 8 février dernier, en signant le pacte d'accessibilité pour la Bretagne, en faveur de nos aéroports, notamment celui de Quimper.