Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 16 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Beaucoup de gens ont vu ces images.

Madame la secrétaire d'État, dire qu'ils ont besoin de reconnaissance individuelle, c'est bien mal comprendre le message des sapeurs-pompiers : ils veulent que leur profession soit reconnue et que des moyens leur soient attribués. Nous en sommes là.

Notre collègue François Pupponi a fait une proposition qui a le mérite d'une certaine efficacité. Vous engagez-vous à reverser ces sommes aux SDIS ? Nous attendons une réponse.

L'argument des directives européennes est trop facile. Si de telles directives existent, qu'a prévu le Gouvernement pour agir contre ces directives ? On ne peut pas faire un tel aveu d'impuissance et se réfugier derrière les directives européennes.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais que le Gouvernement – et éventuellement le rapporteur général – réponde à la proposition de François Pupponi. À mon avis, ce serait un premier pas vers le plan d'urgence que certains groupes, dont le nôtre, se sont engagés hier à présenter au ministre de l'intérieur, pour faire écho aux revendications de la profession des sapeurs-pompiers. Ce sont des héros qui méritent une reconnaissance concrète et matérielle, pas seulement des paroles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.