Intervention de Yannick Kerlogot

Séance en hémicycle du mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 16 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Kerlogot :

La première signataire en est ma collègue Anne-France Brunet, dont la circonscription abrite la centrale à charbon de Cordemais, qui, à l'instar de celles du Havre, de Gardanne et de Saint-Avold, fermera à la fin de l'année 2022, en application de l'article 3 du projet de loi relatif à l'énergie et au climat.

La centrale de Cordemais accueille actuellement une expérimentation intéressante menée par EDF, baptisée « écocombust », qui consiste à valoriser des déchets de bois vert et de bois de récupération – à ce stade, on ne sait rien faire d'autre que de les enfouir ou de les exporter en Allemagne, où ils sont valorisés. Il s'agit de transformer des déchets ligneux – on peut penser par exemple aux résidus de l'Office national des forêts ou aux déchets issus de la construction des palettes en bois – en combustible, par vapocraquage. Ce procédé permet d'élargir la production de biomasse-énergie sans prélever de ressources dans l'écosystème.

L'amendement vise à étendre à ces déchets du bois l'exonération de TGAP dont bénéficient déjà les combustibles solides de récupération, les CSR.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.