Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du lundi 21 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 27 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois :

Au nom du groupe MODEM, je remercie le ministre d'avoir annoncé le retrait de ces dispositions. Cela étant, j'aimerais que la polémique née autour de ce sujet nous interroge sur la façon dont nous construisons le budget de notre pays. En effet, s'il était en effet insupportable, pour les chambres d'agriculture, de découvrir une mesure de cette ampleur quelques mois seulement avant son application, mais en réalité, chaque projet de budget contient des dispositions de ce genre.

Il faut donc en finir avec de telles pratiques et anticiper davantage la préparation du budget – d'autant que les chambres sont un acteur utile pour accompagner la transformation de l'agriculture.

Il est dommage qu'à la faveur de cette polémique, la forme ait pris le pas sur le fond. Car, en tant qu'agriculteur, j'estime que l'on peut s'interroger sur le modèle des chambres d'agriculture. Au cours des dernières années, plusieurs rapports – dont l'un émanait de la Cour des comptes – ont relevé des dysfonctionnements, des différences d'orientation d'un département à l'autre, des dépenses de représentation excessives pour des organismes financés par de l'argent public. S'il n'est pas souhaitable de procéder à la diminution brutale des ressources qui était initialement programmée, une vraie stratégie reste à adopter concernant la gouvernance des chambres d'agriculture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.