Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du lundi 21 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 27 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Je suis très souvent intervenu depuis deux ans, pour parler des agences de l'eau, dans cet hémicycle et ailleurs – je salue d'ailleurs quelques collègues qui siègent dans les comités de bassin, dont notre rapporteur général du budget.

Je comprends les amendements qui tendent à supprimer le plafond mordant. Mais, par honnêteté intellectuelle, je dois faire quelques rappels ce soir.

Tout d'abord, mes chers collègues, je dois vous remercier car il y a deux ans, nous n'étions que trois dans cet hémicycle pour défendre les agences de l'eau ; je salue donc tous les parlementaires, de toutes les sensibilités, qui sont intervenus à ce sujet. Ce sont là autant de signaux, monsieur le ministre, qu'il faut préserver les ressources de ces agences, afin de protéger l'eau et la biodiversité.

Mais l'opération qu'effectue le Gouvernement – en toute transparence, avec les présidents de comités de bassin et les directeurs des agences de l'eau – permet de maintenir un budget équivalent à celui de l'année dernière. Le plafond mordant, c'est une autre discussion ; mais, alors que nous avions des craintes l'an dernier en raison de la baisse du prix du permis de chasse, je me dois de rappeler que nous avons été entendus sur ce point.

À quelques euros près, les agences de l'eau auront le même budget que l'année dernière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.