Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du lundi 21 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 27 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je souscris aux propos tenus par mes collègues du groupe Les Républicains et par la plupart des députés en défense des chambres d'agriculture. Le Gouvernement a eu raison de revenir sur une décision qui était, il faut bien l'admettre, assez incompréhensible.

Il ne peut y avoir de combat pour l'écologie sans combat pour l'agriculture, même si le premier est plus large que le second. Comparée aux autres pays, l'agriculture française se situe plutôt aux avant-postes. Nous devons l'aider à se transformer. Si beaucoup reste à faire, les chambres d'agriculture jouent un rôle fondamental dans ce changement. La décision du Gouvernement, dès lors, allait absolument à contre-courant de la politique que nous souhaitons.

Monsieur le ministre, il me reste une question. Le produit de la TA-TNFB n'est pas uniquement affecté aux chambres d'agriculture, mais aussi au Centre national de la propriété forestière, dont le travail bénéficie aux communes forestières. Pouvez-vous m'assurer que cette affectation de la taxe sera préservée à la même hauteur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.