Nous arrivons au terme de cette discussion. J'émets le même avis favorable que le rapporteur général aux amendements nos 3104 , 1933 et 3106 et j'appelle à rejeter les autres. Le débat était important. Je remercie M. de Courson d'avoir contribué à le raccourcir ; tout avait été dit, en effet.
Nul ne met en cause le travail des chambres d'agriculture, et nul ne veut leur mort. On pourra dire ce que l'on veut dans l'hémicycle et parler de mépris, mais ce sont les actes qui comptent. Le Gouvernement a entendu les discussions de la commission des finances et a pris acte de son vote. Il a écouté et discuté dans le cadre d'une concertation avec l'APCA ; il est faux de prétendre le contraire. Nous nous rencontrons toutes les semaines et travaillons sur le contrat d'objectifs et de performance, dont j'ai bien l'intention qu'il soit musclé et clair en faveur de la transition ; on pourra tenir tout autre propos mais cela n'aurait pas de sens.
Nous avons également entendu les parlementaires de la majorité. En effet si la majorité, suite au vote de la commission des finances, n'avait pas donné son accord, je ne suis pas certain que le vote de ce soir serait le même.