Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du lundi 21 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 27 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Il s'agit d'un amendement de repli, car je suis certain que, malheureusement, le Gouvernement répondra négativement à ma demande précédente. Il vise à réaffecter 50 % du produit de la TTF à l'aide au développement.

Pour poursuivre l'argumentation que j'ai commencé à développer il y a quelques instants, la France souffre d'un manque de crédibilité sur le plan international. Chacun en est conscient, et il suffit de se rendre dans nos ambassades pour s'en convaincre. Les interventions de l'Agence française de développement, l'AFD, sont presque exclusivement des prêts, très rarement des aides directes.

Pour m'occuper d'une grande organisation d'aide au développement au Niger, je peux en témoigner : depuis cinq ans que je dépose des dossiers de demande de financement à l'AFD, j'essuie chaque fois un refus, au motif que les requêtes sont trop nombreuses et que le moment n'est pas opportun. Les organisations finiront par se décourager et par ne plus déposer de demande à l'AFD, qui n'est en capacité d'accorder que des prêts.

La parole de l'État doit être respectée. Comment allons-nous faire, monsieur le ministre, pour tenir notre engagement de porter notre budget d'aide publique au développement à 0,55 % de notre revenu national brut en 2022 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.