Le Président de la République n'a pas lancé en l'air sa promesse d'augmenter l'aide publique au développement ! Il savait très bien quels montants cela représentait, et j'imagine qu'il a réfléchi aux mécanismes susceptibles d'alimenter cette augmentation.
À ce jour, pourtant, les crédits de paiement n'ont même pas crû de 500 millions d'euros. Selon l'engagement du Président de la République, nous sommes censés parvenir à une augmentation de 6 milliards d'euros à la fin du mandat. De toute évidence, la trajectoire n'est pas respectée. Les autorisations d'engagement ne veulent rien dire, ce sont les crédits de paiement qui comptent ! Ce qui compte, c'est la manière dont l'argent sera dépensé pour l'aide au développement.
J'estime que vous devez absolument réviser votre politique et vos ambitions, car nous sommes très loin des objectifs annoncés par le Président de la République. La France est ridicule en comparaison avec ses voisins européens. Le Royaume-Uni a considérablement accru son effort d'aide publique au développement, la portant à 0,7 % de son RNB.
Il est vrai que la commission des affaires étrangères ne vote que 30 % des montants de l'aide publique au développement, mais sachez que les crédits de l'AFD augmenteront beaucoup moins en 2020 que ne le prévoyait la trajectoire financière.