L'article 6 propose une rectification de l'ONDAM 2019 par l'affectation de 130 millions d'euros supplémentaires aux établissements et services de santé, notamment pour les personnes âgées. Même si ce n'est pas suffisant, c'est là un geste qu'il faut saluer.
L'amendement no 448 tend à instaurer un partage plus équilibré de l'effort financier et à reprendre 700 millions d'euros sur les soins de ville au profit des établissements de santé. Il faut en effet répondre à la situation des services d'urgence et d'hôpitaux dont les difficultés de fonctionnement peuvent aller jusqu'à compromettre la sécurité. Il est donc proposé de reprendre 100 millions d'euros supplémentaires sur le fonds d'intervention régionale – FIR – afin de porter de 130 à 140 millions d'euros les crédits destinés aux EHPAD.
Madame la ministre, vous-même avez jugé cette rectification nécessaire pour répondre aux difficultés des EHPAD, à la suite des mouvements qu'ils ont enclenchés. Avec cet amendement, nous pouvons aller plus loin pour apporter davantage de réponses aux hôpitaux et améliorer la situation des EHPAD.