Je voudrais en préambule vous remercier, Mon général, pour le ton que vous avez employé et la précision de votre exposé.
Ma question porte sur la Communauté européenne de défense. Chacun admet aujourd'hui que la brigade franco-allemande, exemple de la coopération militaire en Europe, n'a pas été un franc succès, et ce, faute d'une doctrine d'emploi originale par rapport à l'OTAN. Après la dissolution du 110e régiment infanterie, le corps n'a plus guère de consistance. Pensez-vous qu'il soit vraiment possible de s'engager dans l'organisation d'une véritable sécurité européenne tout en restant sous tutelle de l'OTAN ? De mon point de vue, cette soumission est inconciliable avec la création d'une Communauté européenne de défense.
Dans le même esprit, quand nos organismes de défense seront-ils en mesure de basculer leurs systèmes de géolocalisation vers le réseau de satellites européen Galileo et d'abandonner le système américain GPS, avec tout ce que son utilisation implique pour notre souveraineté militaire ?