Je souhaite dire quelques mots sur la kyrielle d'amendements déposés après l'article 9 et portant sur des sujets très divers. Madame la ministre des solidarités et de la santé, vous êtes l'auteur du premier d'entre eux, qui engage la discussion sur les proches aidants.
Je salue l'initiative que vous avez prise d'instaurer un dispositif de reconnaissance et d'accompagnement des aidants dans leur travail auprès de leurs proches malades ou handicapés. Néanmoins, ce n'est pas suffisant : il faut aller plus loin, notamment en créant un statut de l'aidant, et ce dans un futur très proche car si les aidants sont amenés à renoncer, la société ne pourra plus gérer certaines difficultés.
Par extension, je tiens à appeler votre attention sur une difficulté qui nous a été signalée de toute part concernant les associations qui dispensent de l'aide à domicile. Elles sont absentes du PLFSS. Pourtant, le lien avec les aidants est très étroit car ce qu'elles ne peuvent pas faire, faute de personnel, retombe sur les épaules des aidants.
Nous avons besoin aujourd'hui d'un statut de l'aidant défini, encadré et reconnu, mais aussi d'une reconnaissance du statut des travailleurs à domicile. En effet, ces métiers souffrent d'un déficit d'attractivité qui rend aujourd'hui leur exercice très complexe.