Il s'agit d'un amendement adopté la semaine dernière en commission à l'initiative de notre collègue Belkhir Belhaddad. Il propose d'expérimenter durant trois ans un parcours d'accompagnement des personnes atteintes de diabète de type 2 ou d'hypertension, sur le modèle du parcours post-cancer figurant à l'article 40 du projet de loi.
L'utilité d'un tel dispositif est apparue lors des débats en commission. Toutefois, après échanges, il me paraît quelque peu complexe à mettre en oeuvre car l'accompagnement du traitement de ces maladies chroniques ne peut s'assimiler à l'accompagnement d'un traitement aigu comme celui du cancer.
Cet amendement présente néanmoins le mérite de nous permettre de parler de prévention et de la place du sport dans le traitement de telles pathologies. Au sein de la majorité comme sur les bancs de l'opposition, beaucoup souhaitent faire progresser le bien-être des personnes atteintes de maladies chroniques. C'est également l'occasion de saluer la création de maisons sport-santé dans de nombreuses communes françaises, qui s'intègre parfaitement à la stratégie nationale de santé.