Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du vendredi 25 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 46

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Je ne pouvais pas rester sans réagir à cet amendement. Vous en conviendrez, madame la ministre : en abordant l'exposition au chlordécone outre-mer, c'est un changement d'échelle par rapport au chiffre de 10 000 victimes professionnelles résultant de l'estimation de l'IGAS – l'inspection générale des affaires sociales – dans le rapport qui vous a été remis en 2018. Je comprends la colère qui s'est exprimée à propos de ce sujet, qui est d'une portée considérable.

Le groupe Socialistes et apparentés, qui est à l'origine de la démarche, votera pour l'article 46 malgré ses insuffisances, en saluant ce premier pas. Je ne considère pas que vous faites semblant, madame la ministre : nous faisons un premier pas, nous engageons un processus. Mais la route est très longue, parce que le financement est fragile et éminemment critiquable, parce que la réparation ne sera pas intégrale, parce que nous n'avons pas de système universel ni de garantie qu'il sera possible, dans le cadre du fonds, d'explorer de manière autonome toutes les questions qui ont été évoquées cet après-midi.

Nous faisons cependant le pari de vous accorder notre confiance, considérant, je le répète, que nous en sommes au début du processus. C'est grâce à notre propre travail, à celui que nous avons conduit avec la majorité et à votre engagement que nous faisons ce premier pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.