Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du vendredi 25 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 52

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran, rapporteur général de la commission des affaires sociales :

L'année dernière, j'étais à ce micro lorsque nous avons débattu de la désindexation des prestations sociales touchées par l'ensemble des retraités de ce pays, avec une sous-revalorisation, à hauteur de 0,3 %, pour les années 2019 et 2020. Nous avions adopté cette mesure. Le Conseil constitutionnel, pour des raisons de forme sur lesquelles je ne reviens pas, a invalidé la décision pour 2020. Nous étions donc fondés à rétablir telle quelle la mesure dans le PLFSS pour 2020, mais le Président de la République en a décidé autrement, et la majorité le soutient, en considérant que pour 80 % des retraités de ce pays – 80 %, j'insiste – , il convenait de revenir à une revalorisation indexée sur l'inflation.

N'allez donc pas me parler d'inégalités et de pauvreté ! Parlez-moi à la rigueur des 20 % de retraités les plus aisés – je ne dis pas qu'ils sont riches, je ne dis même pas qu'ils sont vraiment aisés. Ces 20 % de retraités qui ont les revenus les plus élevés de ce pays verront quant à eux pour une année encore, et ce sera la dernière, leurs prestations sociales revalorisées à hauteur de 0,3 %, alors que l'augmentation aurait été un peu plus élevée si elle avait été indexée sur l'inflation. Il s'agit d'un effort de la nation à hauteur d'1 milliard d'euros pour le pouvoir d'achat des retraités, grâce au retour sur une décision qui avait été prise.

Vous avez le droit de contester la décision, mais vous n'avez pas le droit de nous faire un procès en création d'inégalités sociales, et cela d'autant moins que vous ne citez l'INSEE que partiellement. L'ensemble des organismes qui s'occupent de la question reconnaissent que le pouvoir d'achat a augmenté en France l'année dernière, et qu'il a augmenté comme il n'avait pas augmenté depuis une décennie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.