Au nom du groupe du Mouvement démocrate et apparentés, je remercie M. le rapporteur de cet éclairage, à la fois intéressant et particulièrement opportun, sur les enjeux soulevés par la déforestation. Nous avons été sensibles au désastre qu'ont constitué les immenses incendies de cet été en Amazonie, comme nous l'avons été également à propos des incendies survenus en Californie, en Australie et au Canada.
Vous avez raison de le souligner, le soin que nous saurons apporter aux espaces forestiers si importants pour la viabilité de notre Terre sera déterminant pour notre avenir. C'est pourquoi nous saluons l'action de la France en la matière. En effet, elle a su porter ce sujet au coeur des échanges internationaux. Ce fut le cas avec l'accord de Paris signé en 2015, mais aussi lors de la réunion du G7 à Biarritz cet été, grâce à l'action du Président de la République.
Les chiffres avancés dans votre rapport sur l'état de la déforestation et sur son accélération sont terrifiants. Vous rappelez également les multiples actions qui seront lancées en la matière, notamment par l'Agence française de développement. Son action se développe en particulier sur le plan de l'aménagement forestier, dont vous soulignez l'efficacité. Alors que notre Assemblée aura bientôt l'occasion de se prononcer sur la réorganisation et l'orientation de l'aide publique au développement, il serait utile que vous puissiez détailler le fonctionnement des aides dédiées à ces actions, la manière dont les projets sont élaborés ainsi que leur efficacité sur le terrain. Ces initiatives me semblent particulièrement utiles en Afrique centrale et au Sahel, afin d'enrayer l'avancée du désert, mais aussi pour rendre visibles des terres qui étaient autrefois des terres agricoles ou d'élevage.