Notre ordre du jour appelle à présent l'examen des crédits alloués à l'action audiovisuelle extérieure au sein de la mission Médias, livre et industries culturelles, dont le rapporteur est M. Alain David.
L'audiovisuel extérieur est un outil essentiel de notre diplomatie d'influence. Les enjeux stratégiques sont nombreux : promotion de la francophonie et de la francophilie, soutien à l'aide publique au développement dans le domaine des médias ou encore lutte contre la désinformation, dans un contexte international tendu – c'est le moins que l'on puisse dire.
Monsieur David, vous revenez sur chacun de ces enjeux dans votre rapport, en rappelant, à juste titre, l'attention que notre commission doit porter à l'audiovisuel extérieur, à quelques mois du débat parlementaire sur le projet de réforme de l'audiovisuel public dont l'examen est prévu, au jour d'aujourd'hui – je suis prudente –, en février 2020. Ainsi, 2020 sera une année cruciale pour l'audiovisuel extérieur, en raison de l'intégration annoncée de France Médias Monde (FMM) au sein d'une holding de l'audiovisuel public et de la présidence française de TV5 Monde, qui s'étalera sur deux ans. Notre commission, qui émettra un avis sur le projet de loi, veillera, bien entendu, à ce que l'audiovisuel extérieur de la France sorte renforcé de cette réforme ; telle sera notre feuille de route.