Merci, monsieur le rapporteur pour avis, pour la grande qualité de votre rapport et de votre exposé. L'action audiovisuelle extérieure de la France est un élément essentiel de sa politique d'influence au service non seulement de la diffusion de ses valeurs et de sa culture à l'étranger, du dialogue avec les autres cultures mais aussi de la diffusion d'une information de qualité. Vous avez longuement évoqué France Médias Monde et TV5 Monde ; je n'y reviendrai donc pas.
Je vous remercie d'avoir insisté, dans votre rapport, sur la Roumanie – la région des Balkans m'est chère – où l'objectivité de l'information, la promotion de la francophonie et la défense contre des influences extérieures, en l'occurrence russes, sont des enjeux très forts. RFI y est diffusée en français et en roumain, comme TV5 Monde depuis 1990 et France 24 plus récemment.
Certes, ce budget est un budget de transformation. Il est utile d'affirmer, ici, la dimension géopolitique et régalienne de l'audiovisuel extérieur, ainsi que sa contribution indispensable à la diplomatie culturelle et au rayonnement de la France. Mais ce PLF s'inscrit dans un arbitrage rendu en juillet 2018 en faveur d'une trajectoire d'économies, certes exigeante, mais réaliste. Il est en effet demandé à l'audiovisuel public de réaliser 190 millions d'euros d'économies entre 2018 et 2022, dont 10 millions d'euros pour l'audiovisuel extérieur. La dotation de France Médias Monde prévue dans le PLF pour 2020 est en léger retrait, d'un million d'euros, par rapport à 2019, celle de TV5 Monde demeurant stable, à 76 millions d'euros.
Cette trajectoire traduit, aujourd'hui comme hier, un engagement de l'État envers les sociétés de l'audiovisuel public, dont l'audiovisuel extérieur. Rappelons qu'ont été construits, sur ces bases, des plans de transformation ambitieux en matière d'information, de culture et d'offre de proximité. Il s'agit donc de la confirmation d'une trajectoire arbitrée, avec des résultats en matière d'audience et de qualité.
Aussi le groupe LaREM votera-t-il les crédits du PLF pour 2020 alloués à l'audiovisuel extérieur.