Merci, monsieur David, pour votre rapport. Vous soulignez, à juste titre, l'importance des médias audiovisuels extérieurs pour la présence de la France dans le monde. Vous avez également rappelé qu'ils constituaient un rempart essentiel contre les fausses informations et, j'insiste sur ce point, un outil stratégique dont nous avons besoin si nous voulons continuer à peser sur les grands enjeux internationaux.
Je souhaiterais appeler l'attention de la commission sur deux points. Tout d'abord, les chaînes de l'audiovisuel extérieur français ne sont pas toujours accessibles de façon gratuite à l'extérieur de nos frontières. Nous subissons, à cet égard, la concurrence déloyale de la Deutsche Welle, des chaînes américaines, chinoises ou japonaises, qui sont diffusées sur des bouquets d'information auxquels nous avons également accès mais à condition de payer. C'est un grand désavantage.
Ensuite, nous avons besoin, ces médias ont besoin de journalistes, notamment de journalistes reporters d'images. Or, ceux-ci sont souvent des pigistes et n'ont pas de protection sociale. Ma question est simple : savez-vous quelles sont les politiques de responsabilité sociale des entreprises auxquelles s'astreignent nos médias pour protéger ces journalistes, qui nous font exister hors de nos frontières ?