Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :

L'ensemble des dépenses contribue à la prévention de la violence, puisque la réussite éducative est la meilleure des préventions face à la violence. Certes, il s'agit d'une réponse très générale, mais il est important de le rappeler.

Par ailleurs, certaines violences constatées, y compris celles que vous avez évoquées, ne sont pas des violences scolaires, mais des violences de la société qui s'invitent dans les alentours du système scolaire puisqu'elles touchent nos élèves, mais ces derniers sont également des citoyens. Le phénomène des bandes dans les quartiers urbains rejaillit sur notre système scolaire sans que l'école ne soit, ni l'origine, ni même le lieu du problème. Ni l'exemple que vous évoquez ni le drame qui a eu lieu aux Lilas – avec la mort d'un jeune homme – ne se sont déroulés dans l'enceinte d'un établissement.

Ces phénomènes sont dramatiques, nous en parlons beaucoup avec le ministère de l'intérieur. Nous devons savoir catégoriser chaque violence, afin de ne pas nous tromper dans les réponses à apporter. Le nombre des phénomènes de violence ne se s'est pas accentué dans les semaines qui ont suivi la rentrée mais, lors de l'avant-dernière semaine qui a précédé les vacances de la Toussaint, plusieurs phénomènes se sont produits, non pas plus nombreux, mais plus graves – dont la mort de ce jeune homme aux Lilas.

Enfin, sachez que 16 millions d'euros sont consacrés à la prévention des violences scolaires au sein du programme 230, et que les dépenses que nous consacrons aux violences vont bien au-delà de ce montant. À titre d'exemple, je citerai le développement des équipes mobiles de sécurité et le programme contre la violence que j'ai exposé à la rentrée scolaire, en lien avec le ministre de l'intérieur et la ministre de la justice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.