Ce sujet est très important, je vous remercie de l'évoquer et d'indiquer que nous récoltons les premiers fruits de nos actions. Ce budget consacre des crédits à deux plateformes de signalement des situations de harcèlement et de cyber-harcèlement : 326 000 euros au « 3020 » – plateforme dite « Non au harcèlement » – et 120 000 euros au « 0800 200 000 » – plateforme de lutte contre le cyber-harcèlement. Par ailleurs, dans le cadre de la convention pluriannuelle d'objectifs, 1,2 million d'euros est alloué à la lutte contre la violence et aux questions de climat scolaire.
D'autres crédits viennent en complément, notamment des crédits de communication contre le harcèlement scolaire et des subventions que nous versons aux associations, telles qu'e-enfant. Enfin, tout établissement élaborera un bilan de son climat scolaire et, ainsi, de sa politique de lutte contre le harcèlement.
Les ambassadeurs contre le harcèlement se systématisent dans les établissements et font l'objet de formation – ce qui n'apparaît pas dans ce budget ; ils répandent ainsi progressivement une politique de lutte contre le harcèlement, notamment en responsabilisant les élèves sur cette question.