Intervention de Cécile Rilhac

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac, rapporteure pour avis :

L'amendement II-AC9 porte sur la formation des enseignants du second degré et l'amendement II-AC4 sur celle des enseignants du primaire.

Il est à noter que seule la ligne budgétaire du primaire diminue, la ligne correspondant à la formation des enseignants du secondaire, elle, est en augmentation. Ces mesures sont à mettre en lien avec le décret du 6 septembre 2019 qui prévoit que la formation continue des enseignants va donner lieu à une indemnisation lorsqu'elle a lieu en dehors des obligations de service et lorsqu'elle correspond à un projet personnel concourant à l'amélioration des enseignements. Cela n'a donc aucun lien avec l'accompagnement des réformes engagées.

Concernant le premier degré, aucune réforme en cours ne nécessite un accompagnement prioritaire ou particulier de la part des enseignants.

De plus, le ministère de l'éducation nationale a engagé une démarche visant à mieux distinguer les différentes composantes de la formation continue, à savoir la formation institutionnelle, l'approfondissement des compétences et l'évolution professionnelle. Cette répartition doit permettre que l'offre de formation soit davantage au service des aspirations professionnelles des enseignants.

Enfin, un schéma directeur de la formation continue a été publié le 28 septembre 2019. Le ministère se dote ainsi, pour la première fois, d'un outil de programmation pluriannuel des formations, qui donnera aux personnels une meilleure visibilité sur les possibilités qui leur sont offertes en ce domaine, à la fois dans le primaire et le secondaire. Mon avis est donc défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.