Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Madame la rapporteure, dans votre rapport pour avis, vous relevez, sans aucun commentaire d'ailleurs, que l'action 4, Formation des personnels enseignants, du programme 140, Enseignement scolaire du premier degré, passe de 864 à 835 millions d'euros, soit une baisse de 3,45 %.

J'ai bien entendu les arguments que vous avez développés contre les amendements AC9 et AC4, mais je ne les partage pas. Certes, une baisse de quelque 50 000 élèves est attendue dans le premier degré, mais quand nous regardons les nouveaux défis auxquels sont confrontés les enseignants – l'école inclusive, l'accueil dès 3 ans, la violence scolaire – il ne me semble pas opportun de diminuer les crédits destinés à la formation des enseignants du premier degré.

Cet amendement vise à abonder ce poste de 30 millions d'euros. À titre de gage, nous proposons de retirer 20 millions à l'action 12, Pilotage, administration et encadrement pédagogique, – un poste à 3,5 milliards d'euros – du programme 141, Enseignement scolaire public du second degré, et 10 millions de l'action 1, Vie scolaire et éducation à la responsabilité, – un poste à 2,5 milliards d'euros – du programme 230, Vie de l'élève.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.