Des efforts considérables sont déjà accomplis en cette rentrée en faveur des élèves en situation de handicap, je l'ai rappelé. Le présent PLF prévoit la création de 66 ULIS en primaire et de 166 ULIS dans le secondaire. Ces créations font suite aux 71 ULIS écoles et aux 202 ULIS collègues et lycées ouvertes à la rentrée 2018.
La loi pour une école de confiance, en particulier dans son article 25, a prévu des mesures essentielles pour améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle a généralisé, dans l'enseignement public et privé sous contrat, le dispositif des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL), qui permettent d'améliorer la coordination des aides humaines, éducatives et thérapeutiques et de faciliter la gestion des accompagnants.
Elle a également amélioré le statut des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), en prévoyant leur recrutement en CDD de trois ans minimum, renouvelable une fois avant transformation en CDI.
Enfin, cette loi a prévu l'organisation d'un entretien entre les parents, les professeurs et l'accompagnement de l'élève avant la rentrée scolaire ou au moment de la prise de fonctions de l'accompagnant.
Cet effort devra être soutenu dans la durée afin de faire face à l'augmentation des prescriptions par les MDPH. Mais, dans l'immédiat, il me paraît surtout nécessaire de laisser les établissements absorber ces réformes d'ampleur. Mon avis est donc défavorable.