Le 4 octobre dernier, les buralistes de France ont manifesté à Paris contre la hausse du prix du paquet de cigarettes à 10 euros. Vous comme moi savons bien sûr que le tabac est nocif : il est responsable de 47 000 décès chaque année en France, soit 30 % de l'ensemble des décès dus à des cancers.
Comme vous, j'aimerais que les Français fument moins. Actuellement, un quart des personnes de plus de quinze ans fument en Europe. Une lutte efficace est donc nécessaire mais, et c'est là où ma position diverge de la vôtre, pas au détriment des buralistes. Il est en effet possible de mener une politique efficace contre le tabagisme sans que les buralistes aient à mettre la clef sous la porte.
C'est ce que j'avais proposé dans l'un de mes amendements, qui a été retoqué, car, sous la Ve République, les députés ne peuvent pas créer de charges : c'est inconstitutionnel, même lorsqu'il s'agit d'une mesure juste et nécessaire.
Je tiens à le dire : la hausse du paquet de cigarettes n'est pas le remède à tous les maux. La Suède obtient des résultats édifiants alors qu'un paquet de cigarettes y coûte en moyenne entre 5 et 6 euros, moins cher qu'en France où il oscille aujourd'hui entre 6,50 et 7 euros.
Pire, cette hausse du prix du paquet de cigarettes risque de nous exposer à plusieurs écueils, comme l'augmentation significative de la contrebande de tabac, surtout dans les régions frontalières. Il est donc impératif de renforcer le contrôle à nos frontières et de ne permettre l'achat que d'une seule cartouche de l'autre côté de la frontière.
Évitons de transformer une guerre contre le tabac en guerre contre les buralistes en France, surtout en province, dans des villages où les buralistes sont parfois les derniers à maintenir le lien social.
Dernier écueil, celui de ne pas « mettre le paquet » – si vous me permettez ce jeu de mots – sur une véritable politique de prévention du tabagisme en direction notamment des mineurs, qui sont les fumeurs de demain. Le plus efficace n'est pas d'inciter à l'arrêt de la consommation de tabac mais de la prévenir.