Nous partageons votre combat, madame la ministre. Il s'inscrit dans une longue histoire dont nous allons ce soir franchir une nouvelle étape.
Mais je voudrais profiter de ce débat pour évoquer un sujet également difficile, la deuxième cause de mortalité évitable avec 49 000 décès et la première cause d'hospitalisation, pour un coût de 2,6 milliards d'euros : je parle de l'abus d'alcool. Il faut que nous nous attelions à combattre ce fléau, qui tue, qui détruit, provoquant accidents de la route et violences intrafamiliales.
Nous avons en la matière une lourde responsabilité et je souhaiterais, madame la ministre, que nous puissions, au cours des prochains mois et des prochaines années, avancer sur ce sujet.
Je n'ignore pas qu'il est toujours délicat d'aborder ce problème, mais je suis certaine que nous pouvons le faire de façon intelligente, c'est-à-dire en affirmant notre volonté de protéger nos familles, nos jeunes contre l'abus d'alcool et, en même temps, en reconnaissant que la France dispose d'un réel savoir-faire en matière de production d'alcool, notamment de vin ou de rhum, et qu'il s'agit aussi de protéger ces filières.
Sur ce sujet, la population attend les réponses que nous devons lui apporter.