Intervention de Anne-Laure Cattelot

Réunion du mardi 22 octobre 2019 à 18h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Cattelot :

Je comprends l'intention de mes collègues lorsqu'ils souhaitent engager davantage de moyens pour la formation et l'accompagnement à l'investissement dans la restauration collective. Toutefois, à bien y regarder, les crédits existants offrent déjà un large éventail de solutions. Selon le niveau scolaire, la dotation de soutien à l'investissement public local (DSIL) ou la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) – notamment à l'échelle intercommunale – peuvent être mobilisées : la première pour réaliser des cuisines centrales, la seconde pour refaire des cantines scolaires dans le cadre de regroupements ou de rénovations d'écoles rurales. Le taux d'investissement, par exemple dans le département du Nord, est de l'ordre de 40 %, parce qu'il s'agit de dépenses de développement durable.

De leur côté, les caisses d'allocations familiales (CAF) ont des lignes budgétaires permettant d'organiser des ateliers de formation et de sensibilisation, notamment dans les quartiers populaires, pour sensibiliser sur le budget alimentaire, mais également – monsieur Dive l'a remarqué à juste titre – pour remédier à la méconnaissance, hélas !, des composantes de l'alimentation chez certains publics.

Enfin, des crédits existent, sur les lignes budgétaires dédiées à la fonction publique, que chaque collectivité peut mettre à profit pour instituer des formations en lien avec la chambre de métiers et de l'artisanat.

Il existe donc un éventail de solutions, et beaucoup d'initiatives ont été lancées. On peut trouver des exemples d'actions engagées dans des départements tels que le Gers, l'Allier ou le Nord, pour ne citer qu'eux. Au ministère de les coordonner pour établir une feuille de route inspirée des meilleurs exemples. Tout va très bien dans certains territoires ; il suffit de diffuser les bonnes pratiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.