Intervention de Marguerite Deprez-Audebert

Réunion du mardi 22 octobre 2019 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarguerite Deprez-Audebert :

La mission « Économie » fixe les grandes priorités économiques du Gouvernement, au service de l'investissement, de la croissance et de la compétitivité de nos entreprises. Les crédits alloués à la mission « Économie » doivent permettre à l'État de poursuivre son soutien au développement et à la compétitivité de nos entreprises.

L'ambition doit être double : d'une part, faire croître et transformer les entreprises et, d'autre part, poursuivre la transformation de l'action publique. Sur le premier volet, la loi PACTE a permis de construire un nouveau modèle de croissance pour les entreprises, reposant sur la compétitivité, la libération de l'économie et l'innovation. Il est prématuré d'en mesurer les effets, car les décrets ne seront intégralement publiés qu'à la fin de l'année. Mais les créations d'entreprises sont positives, même dans une région comme la mienne, confrontée à d'énormes difficultés.

Monsieur le rapporteur, quels choix ont été faits cette année pour soutenir l'innovation d'application, qui permettrait à nos entreprises de monter en gamme ?

S'agissant du financement des TPE, qui représentent 96 % du tissu productif national, nous avions noté fin 2018 une amélioration de leur accès au crédit, mais cet accès restait globalement très compliqué. Un an plus tard, comment évaluez-vous le financement des investissements matériels des TPE et leur accès au crédit de trésorerie ?

Sur le deuxième volet, celui de la transformation de l'action publique, nous avions beaucoup parlé l'année dernière de l'arrêt du FISAC. La ministre nous avait expliqué que cette extinction était progressive et ne signifiait pas que les projets lancés devaient se terminer. La décision d'arrêter le FISAC tenait compte des nouvelles compétences de l'ANCT, appelée à accompagner les zones les plus fragiles. Nous sommes attentifs à la concrétisation des nouvelles missions de l'ANCT en termes de maintien des commerces dans les territoires ruraux et à la mise en place des opérations « Action Coeur de ville », qui semble inégale selon les régions.

Enfin, je terminerai sur le fléchage des investissements dans le numérique et la robotisation des entreprises. Le numérique et ses innombrables applications sont en effet apparus comme l'un des marqueurs des inégalités entre nos concitoyens. La couverture de la totalité du territoire en très haut débit d'ici à trois ans est un facteur clé pour lutter contre les fractures territoriales. Le déploiement de la 5G sur le territoire, ainsi que le plan France très haut débit, auront des incidences notables sur la numérisation des entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.