J'entends ces paroles d'apaisement : tout ce qui contribue à établir la vérité ou à s'en approcher, à connaître les conditions de vie des hommes et des femmes habitant dans les territoires ultramarins ne peut être que positif.
Je rappelle également, puisqu'il a été question de Mayotte, que la République a décidé il y a peu de temps que cette île deviendrait un département français, avec toutes les prérogatives et tous les moyens qu'elle reconnaît à cet échelon de son organisation territoriale
Notre discussion s'inscrit dans une approche globale et respectueuse. Je ne voudrais pas d'ailleurs que mes propos aient été mal perçus, y compris par notre rapporteur : il est question de l'essentiel, du principal, c'est-à-dire des conditions de vie économique et sociale de nos territoires ultramarins. Lorsque j'ai parlé de détail, je ne parlais que de détails budgétaires.
Monsieur le rapporteur pour avis, après nos échanges, y compris dans votre département, vous connaissez mon attachement à rétablir l'équilibre, l'égalité et la solidarité au sein de la République dans l'ensemble de ses territoires, c'est-à-dire de la France hexagonale aux territoires ultramarins.