Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 26 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 12

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je n'ai pas du tout participé à ces travaux. Je pense donc qu'il vaut mieux que je reprenne les propos exacts tenus par M. Darmanin devant le congrès des buralistes la semaine dernière : « La Française des jeux est un partenaire de premier plan pour vous : 85 % de vos commerces ont aujourd'hui une activité de jeux. Le jeu représente ainsi une part importante et croissante de votre activité et de vos revenus : près de 26 000 euros en moyenne l'an dernier pour chacun d'entre vous. Ce montant a doublé en dix ans : cela représente donc plus de 1 000 euros par mois en plus. »

« La présidente de La Française des jeux m'a d'ailleurs récemment confirmé son souhait d'étendre au maximum la couverture de votre réseau. Près de 4 000 d'entre vous ne vendaient pas de jeux à la fin de l'an dernier. Suite à la conclusion de cet accord, et comme La Française des jeux s'y était engagée, une baisse progressive des loyers mobiliers que vous acquittez a été engagée avec une première réduction d'un tiers du montant des loyers, qui sera effective dès 2018. Cette baisse des loyers représentera à terme 13 millions d'euros, soit l'équivalent de 0,1 point de rémunération. »

« Cette baisse montre que La Française des jeux est très attentive à son réseau, en particulier à la situation des plus petits points de vente. Pour conclure sur ce sujet, je souhaite qu'une négociation s'engage avec La Française des jeux sur votre rémunération, notamment pour réviser la modulation de la rémunération en fonction des types de jeu. Ceci vous permettra de profiter pleinement de la dynamique de certains jeux. »

Je pense qu'il était préférable de vous rapporter exactement les propos tenus par Gérald Darmanin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.