S'agissant des directeurs d'école, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, des évolutions se produiront au retour des vacances de la Toussaint. D'abord, je réunirai le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel pour faire le point sur les conditions d'exercice du métier. Ensuite, un questionnaire, conçu avec les organisations syndicales, sera envoyé à l'ensemble des directeurs d'école, afin d'obtenir des informations qualitatives. D'ores et déjà, les charges administratives ont diminué et des aides supplémentaires ont été débloquées pour améliorer les conditions de travail. Je crois qu'un certain consensus règne sur ce sujet.
Quant au plafonnement des effectifs dans les grandes sections de maternelle et les classes de CP et de CE1 dans toute la France, il commencera, je le répète, dès la rentrée de 2020, grâce à ce projet de loi de finances. La mesure sera effective dès la rentrée prochaine dans toutes les grandes sections de maternelle. L'objectif est un plein déploiement de cette disposition à la rentrée de 2021. La mise en oeuvre de la mesure nécessitera par conséquent deux projets de loi de finances.
Le plafonnement est déjà effectif dans plus de la moitié des classes de CP et de CE1 depuis la rentrée de cette année. Nous piloterons cette évolution progressive au cas par cas, en fonction des constats démographiques dressés dans chaque département.
Il y aura donc trois temps : une première étape a eu lieu à la rentrée de cette année ; une deuxième, qui apparaît dans la programmation budgétaire, se déroulera à la rentrée de l'année prochaine ; enfin, la rentrée de 2021 constituera le troisième temps de la mise en oeuvre de la mesure.