Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 29 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Madame la députée, vous avez vous-même qualifié l'amendement no 361 d'amendement d'appel. Il y a toujours du travail à accomplir pour améliorer la situation des contractuels. La loi de transformation de la fonction publique va stabiliser la position de ceux-ci et améliorer leurs conditions de travail. C'est en tout cas la tâche que nous aurons à remplir à l'avenir.

Comme vous le savez, le nouveau cadre d'emploi des contractuels, qui existe depuis trois ans à l'éducation nationale, a permis d'améliorer la situation de ces personnels. Je tiens néanmoins à dire très clairement que notre but n'est pas d'augmenter le pourcentage de contractuels dans l'éducation nationale ; la présence de contractuels répond à une nécessité pour le service public, mais n'est pas un but en soi.

L'amendement no 370 me donne l'occasion de réitérer mon complet soutien à l'enseignement agricole. Sur ce sujet, comme sur d'autres, nous parvenons à déployer des politiques interministérielles très coopératives, qui commencent à porter leurs fruits. Je l'ai dit en commission, le nombre d'élèves orientés vers l'enseignement agricole a augmenté pour la première fois depuis de nombreuses années. Avec M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, nous allons accentuer cette tendance, très positive.

Vous le savez, les moyens de l'enseignement agricole sont proportionnellement plus élevés que ceux de l'enseignement scolaire. De ce fait, certains lycées agricoles sont parfois sous-fréquentés, ou connaissent un surencadrement. Notre politique d'orientation vise à ouvrir des opportunités. Mme la rapporteure proposait tout à l'heure avec raison que davantage d'élèves vivant dans les zones urbaines aillent dans les lycées agricoles : c'est tout à fait le genre de politiques que nous mettons en place, car elles ressortissent à la fois à l'intérêt de l'élève et à la bonne gestion. Bien orienter l'élève et remédier au sous-effectif de certains lycées agricoles, c'est une bonne manière de concilier ce double objectif.

Pour ces raisons et celles avancées par Mme la rapporteure spéciale, le Gouvernement émet un avis défavorable sur les deux amendements.

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