Il est incompréhensible que le budget de la formation des personnels enseignants du premier degré soit diminué de 3,45 %, alors même que le tout premier objectif de la mission budgétaire « Enseignement scolaire » est de mener 100 % des élèves du premier degré à la réussite.
Certes, le nombre d'élèves de l'enseignement primaire devrait diminuer de 50 000 l'an prochain. Toutefois, compte tenu des nouveaux défis auxquels sont confronté les professeurs – école inclusive, accueil des enfants dès l'âge de 3 ans, violence à l'école – , il ne semble pas opportun de baisser le budget alloué au poste de la formation des enseignants du premier degré.
En outre, l'adoption de la loi pour une école de la confiance a jeté un éclairage neuf sur l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, avec une augmentation substantielle des crédits y afférents.
C'est pourquoi il importe de permettre aux enseignants de se former, notamment à la présence dans leur classe d'un ou plusieurs élèves en situation de handicap. L'amendement vise donc à rétablir les crédits alloués à la formation des enseignants du premier degré à leur niveau de 2019.