Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du mardi 29 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Il est incompréhensible que le budget de la formation des personnels enseignants du premier degré soit diminué de 3,45 %, alors même que le tout premier objectif de la mission budgétaire « Enseignement scolaire » est de mener 100 % des élèves du premier degré à la réussite.

Certes, le nombre d'élèves de l'enseignement primaire devrait diminuer de 50 000 l'an prochain. Toutefois, compte tenu des nouveaux défis auxquels sont confronté les professeurs – école inclusive, accueil des enfants dès l'âge de 3 ans, violence à l'école – , il ne semble pas opportun de baisser le budget alloué au poste de la formation des enseignants du premier degré.

En outre, l'adoption de la loi pour une école de la confiance a jeté un éclairage neuf sur l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, avec une augmentation substantielle des crédits y afférents.

C'est pourquoi il importe de permettre aux enseignants de se former, notamment à la présence dans leur classe d'un ou plusieurs élèves en situation de handicap. L'amendement vise donc à rétablir les crédits alloués à la formation des enseignants du premier degré à leur niveau de 2019.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.