Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 29 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

J'ai eu l'occasion d'indiquer à plusieurs reprises que nous allions agir pour améliorer la situation des directeurs d'école. Je partage votre analyse, notamment quant à la nécessité d'alléger leurs charges administratives.

Je rappelle que le projet de budget pour 2020 prévoit pour eux plusieurs améliorations, s'agissant par exemple de l'accès à la hors-classe des professeurs des écoles, qui aura des conséquences pour les directeurs d'école : 30 millions d'euros sont prévus à cet effet, dont 7,1 millions pour le relèvement du taux d'accès à la hors-classe des professeurs des écoles.

Je crois, comme la rapporteure spéciale, que cette question mérite une réflexion approfondie. Le travail engagé par la rapporteure de la mission flash Cécile Rilhac nous permettra d'avancer en la matière, en partie dans la direction que vous souhaitez.

Sans entrer dans le détail, je veux cependant souligner les conséquences logiques et naturelles du dédoublement des classes de CP et de CE1, et même de la limitation à vingt-quatre élèves des classes de grande section, CP et CE1, qui augmentent le nombre de classes et, ipso facto, les décharges pour les directeurs.

On ne peut évidemment pas se contenter de cette unique réponse, mais, la rapporteure spéciale l'a souligné, nous travaillons activement sur ce sujet ; d'autres réponses seront apportées ultérieurement.

Pour toutes ces raisons, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.