Nous avions évoqué cet amendement en commission, où je m'inquiétais de la diminution de 25 % des crédits alloués au fonds de vie lycéenne. J'avais souligné que ces crédits permettaient de soutenir bon nombre d'initiatives des élèves et de travailler notamment sur la citoyenneté, sur le climat scolaire et sur la transmission des valeurs de la République.
Vous m'aviez expliqué que, comme dans le cas des fonds sociaux, ces crédits n'avaient pas été utilisés et qu'il en restait des reliquats. Je m'interroge cependant, comme l'a fait tout à l'heure notre collègue : si l'on en arrive là, alors que les jeunes ont grand besoin de s'exprimer, d'être acteurs de leurs projets et de faire quelque chose dans leurs établissements scolaires, c'est qu'il faudrait probablement muscler davantage la partie vie scolaire, avec davantage de conseillers principaux d'éducation – CPE – ou d'assistants d'éducation, pour que les projets puissent être lancés et que les jeunes soient accompagnés. Il faudrait donc trouver une solution pour encourager les équipes à aider les jeunes et faire en sorte que ces projets puissent se concrétiser.