… doivent, en ces moments, se ressaisir. Alors que nous voyons le monde basculer à nouveau, nous avons, au contraire, besoin d'une puissance politique européenne. Majeure économiquement, l'Europe peut sanctionner financièrement, et elle le doit si les agressions perdurent. Mineure politiquement, elle doit en revanche enfin reprendre en main son destin.
L'Europe, avec la France à ses côtés, doit devenir une puissance capable de dire à la Turquie, au nom de l'amitié qu'elle porte au peuple turc mais aussi à cause de la méfiance que lui inspirent les décisions impérialistes de ses dirigeants, que l'Union européenne ne peut plus se montrer ouverte à l'adhésion de pays qui ne partagent pas ses principes. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ce n'est pas la force des peuples à disposer des autres.
L'Europe, avec la France à ses côtés, doit être une puissance qui sait protéger ses frontières extérieures et, pour ce faire, se montrer solidaire des pays frontaliers. Soyons aux côtés de la Bulgarie ou la Grèce, qui subissent et subiront aussi des exodes depuis le Levant !