L'Europe, avec la France à ses côtés, doit devenir enfin une puissance militaire : faisons l'Europe de la défense ! Si nous ne la faisons pas maintenant, quand tous les risques sont à nos portes, et que jamais le monde n'a été aussi dangereux, quand la ferons-nous ? Nous ne pouvons pas lutter contre la loi du plus fort si nous ne sommes pas forts nous-mêmes.
Donnons-nous les moyens de porter un message universel et pas seulement celui d'intérêts momentanés et localisés.
Puisque l'OTAN peut devenir, en un tweet, le bras désarmé d'un multilatéralisme abandonné par l'Amérique, qui se considère désormais comme une puissance régionale – ce n'est même plus America first, c'est America selfish ! – , nous devons assumer une alternative européenne forte, diplomatique et militaire. À cet égard, l'initiative de la présidente de la commission des affaires étrangères, Marielle de Sarnez, de réunir ses homologues européens pour prononcer une condamnation commune est salutaire.
Monsieur le ministre, c'est ce que le groupe du Mouvement démocrate et apparentés, mais aussi, je le crois, tous les démocrates ici réunis, attendent du Gouvernement. Condamnez ici, agissez là-bas, et préparez l'Europe à redevenir une puissance de stabilisation du monde. Vous nous trouverez à vos côtés.