Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 27 octobre 2017 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 16

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Le Gouvernement n'est pas opposé à l'introduction des sociétés de perception et de répartition des droits d'auteur au sein des commissions professionnelles.

Toutefois, dans la mesure où ces sociétés assurent la gestion d'une partie des droits des artistes auteurs, comme la SACEM qui gère et verse les droits d'auteur aux musiciens, le Gouvernement partage votre vision et considère que leur présence dans ces commissions est légitime et de nature à enrichir l'expertise de ces commissions.

Cependant, la composition des commissions professionnelles est prévue au niveau réglementaire. Ce sujet n'a pas sa place dans un projet de loi de financement de la Sécurité sociale et il nous semble nécessaire d'organiser une période de concertation avec les organisations professionnelles représentant les artistes auteurs afin de s'assurer de leur accord.

Pour toutes ces raisons, le Gouvernement s'engage sur une feuille de route permettant d'aboutir à la prise d'un décret d'ici aux prochains mois afin d'entériner cette demande après concertation avec les parties prenantes.

Au regard de cet engagement, je vous invite, madame Cariou, à retirer votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.