Intervention de Éric Woerth

Réunion du mardi 22 octobre 2019 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Avant de faire voter l'ensemble des crédits, je souhaite revenir d'un mot sur les crédits consacrés à la recherche sur les cancers pédiatriques. C'est un sujet qui exclut la polémique, d'autant que nous avions demandé l'an dernier l'affectation de 5 millions d'euros supplémentaires chaque année à ce budget, et que le Gouvernement tient parole. On ne peut que s'en féliciter.

Reste la question de l'utilisation de cet argent supplémentaire, qui demande une meilleure lisibilité. C'est évidemment compliqué, dans la mesure où cela implique la recherche fondamentale et que l'on a, par ailleurs, affaire à des travaux pluridisciplinaires, complexes à évaluer ; cela étant, l'État sait gérer ce type de difficulté et devrait faire en sorte de mieux éclairer les familles sur les efforts consentis en faveur de la recherche contre les cancers de l'enfance.

Il se trouve que je ne suis pas très satisfait, car nous avions pour cela demandé à la ministre la création d'un groupe de travail et réuni de notre côté au printemps dernier une commission de suivi à laquelle participaient notamment Amélie de Montchalin, Bernard Perrut, Thierry Breton, le directeur général de l'Institut national du cancer (INCa), Christine Chomienne, la directrice du pôle recherche et innovation, Isabelle Richard, la conseillère santé de la ministre de la recherche, ainsi que les collaborateurs de Michel Lauzzana et de Nathalie Elimas. Il était entendu que nous obtiendrions les premiers documents avant le printemps de l'évaluation, de manière à pouvoir interroger le Gouvernement. Or, malgré des relances successives, nous n'avons eu aucune nouvelle, alors que nous ne demandions nullement des éléments définitifs mais une esquisse de la gestion des coûts et une première ébauche du fléchage des crédits. Lors du printemps de l'évaluation, Francis Chouat a interrogé en ce sens la ministre, qui a répondu que toutes ces réponses figureraient dans le jaune budgétaire. Il se trouve que nous n'avons toujours pas le jaune budgétaire et que nous l'attendons avec impatience.

J'ai, par ailleurs, été très surpris d'apprendre qu'un rendu d'expérience avait été présenté par le ministère lors d'un séminaire qui s'est tenu un samedi et auquel nous n'avons été conviés que quelques jours à l'avance, ce qui, compte tenu de nos agendas et de nos obligations de fin de semaine dans nos circonscriptions, ne nous a pas permis d'y assister. Nous avons, là encore, demandé que nous soient communiqués les documents diffusés lors de ce séminaire, qui accueillait des chercheurs et des associations de parents mais aucun parlementaire. J'ai donc écrit à la ministre pour solliciter des explications sur ces procédés, mais j'attends toujours une réponse.

J'entends donc l'avertir qu'on ne peut pas continuer comme ça et qu'un minimum de respect est dû aux parlementaires, en l'occurrence sur ce travail collectif qui souffre d'un manque de transparence. S'il est besoin de quelqu'un au ministère pour assurer les relations avec le Parlement et garantir un suivi normal de ce dossier, je les incite à prendre sur leurs ressources pour créer le poste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.