Intervention de Marie Tamarelle-Verhaeghe

Réunion du mardi 22 octobre 2019 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Tamarelle-Verhaeghe :

Dans le même esprit, mon amendement II-CF379 vise à améliorer la situation de la médecine scolaire qui est en crise – telle l'Arlésienne, on en parle depuis bien longtemps.

La prévention est une priorité de la stratégie nationale de santé. Les deux récents rapports de madame Rist et de madame Peyron témoignent de l'importance de renforcer la prévention pour la santé des enfants, en particulier les bilans de santé. Si les besoins des services de PMI sont bien mis en évidence et entendus, la profession de médecin scolaire est laissée à l'abandon. Il y a une véritable souffrance au travail due à une maltraitance institutionnelle. L'Académie de médecine, le Haut Conseil de santé publique, la Cour des comptes, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) se sont tous alarmés face à l'état de ce service public à qui l'on demande de plus en plus de missions mais qui est incapable de les remplir.

Les conditions matérielles sont insuffisantes, et, comme l'a dit Cyrille Isaac-Sibille, il s'agit, par ces amendements, d'envoyer un signal, car les sommes que nous demandons sont modiques par rapport aux besoins de la profession. Une vraie politique de la prévention est nécessaire.

Ces professionnels ont une expertise dans le développement de l'enfant, ils sont formés spécialement aux troubles neuro-cognitifs, aux troubles des apprentissages, et ils sont capables de remédiation. Leur donner des moyens éviterait d'avoir recours à tout-va aux AESH. Bref, une vraie politique de prévention ne peut pas se faire sans ces interlocuteurs privilégiés des enfants à l'école.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.